À propos d’AG – AG solitude

SUPPORTER DE VOTRE VIE

Ensemble contre la solitude

La solitude touche près d’une personne sur deux en Belgique. AG lutte contre cette problématique depuis plus de 20 ans grâce à de nombreuses initiatives : soutien financier et logistique pour les associations, accompagnement des personnes âgées, organisation d’événements sportifs ou encore programme personnalisé pour les travailleurs victimes d’un burn out. Avec un seul objectif : créer un lien social et rendre le sourire aux gens qui souffrent de la solitude.

Faites défiler vers le bas
pour découvrir comment aider

Tous ensemble,
luttons contre la solitude et l’isolement.

Retrouver sa famille, discuter avec ses amis et pratiquer un sport en groupe : nous avons quitté la solitude qui nous poursuivait depuis le début du confinement. Pourtant, près d’un Belge sur deux est plongé dans un confinement perpétuel : 46 % de notre population souffre de la solitude au quotidien et de toutes ses conséquences.

Chez AG, nous sommes engagés dans la lutte contre la solitude depuis près de 25 ans. Cette problématique s’intègre totalement dans notre responsabilité sociale. Aucune solitude n’est tolérable si elle n’est pas désirée et tout le monde doit pouvoir vivre sa vie pleinement. Nous agissons donc à tous les niveaux pour apporter un soutien efficace à toutes ces personnes en manque d’interactions sociales.

Un engagement durable dans la lutte contre l’exclusion sociale

Le monde associatif et de nombreuses organisations luttent activement contre l’exclusion sociale et l’isolement. Ils organisent des rencontres et des événements pour permettre à des jeunes ou des adultes en situation de détresse ou d’isolement de recréer des liens sociaux. Il y a dix ans, nous avons créé notre programme de solidarité « Solidarity » pour nouer des partenariats concrets avec ces différentes associations. Nous leur offrons un soutien financier et logistique à long terme pour leur permettre de remplir au mieux leurs missions.

 

La technologie pour vaincre la solitude des personnes âgées

La crise du coronavirus a mis en lumière l’isolement des personnes âgées. Le manque de contact avec leur famille et leurs amis entraîne une solitude qui influe directement sur leur moral. Au point de se sentir enfermées entre les murs de leur propre habitation.

Heureusement, la technologie joue son rôle : des tablettes leur ont permis de retrouver leurs proches par vidéo-conférence. Cela ne remplace pas un contact humain, mais cela leur permet de voir des visages familiers, de discuter et de lutter contre leur isolement. Phil at Home, un service que nous proposons depuis 2019, a joué un rôle durant cette période en distribuant de nombreuses tablettes aux seniors et en leur offrant une petite formation pour s’en servir facilement.

Ces systèmes de communication simples et rapides favorisent les interactions sociales, surtout en cette période difficile.

Autres actions AG

Burn out : l’accompagnement pour combattre l’isolement

Au fil des années, le burn out s’est imposé comme un enjeu sociétal. Nous connaissons tous, de près ou de loin, quelqu’un victime de ce syndrome. Les travailleurs entrent dans une déprime qui les plonge dans une grande solitude. Ils n’ont plus le courage d’entrer en contact avec leurs proches et préfèrent se replier sur eux-mêmes.

Consulter ce site
Le sport comme porte d’entrée à la vie sociale

Un esprit sain dans un corps sain. Nous encourageons les gens à bouger et à pratiquer une activité physique. Une situation idéale pour créer ou renforcer des liens sociaux avec des personnes partageant les mêmes valeurs sportives que vous.

Consulter ce site
Nos collaborateurs luttent contre la solitude

AG lutte également contre la solitude… de ses 4.400 collaborateurs. Il est primordial pour nous que chacun d’eux se sente soutenus, tant dans les bons que les mauvais moments.

Consulter ce site

Découvrez nos ambassadeurs

Wannes vient d’emménager dans un nouveau quartier et il rend visite à un voisin isolé pour discuter. Manger une glace ensemble était une expérience très agréable, qui a débouché sur une agréable rencontre. Et le voisin a visiblement apprécié cette initiative !

Nos ambassadeurs

Vous aussi, vous voulez donner de votre temps ?

N’hésitez pas à rentrer en contact avec une association pour voir comment votre temps peut les aider.

Aidez-les en donnant un peu de votre temps