AG réalisations – AG solitude

SUPPORTER DE VOTRE VIE

Nos projets

Des paroles aux actes.

Plus que de mots ou de prises de conscience, la lutte contre la solitude et l’exclusion sociale a besoin d’actes concrets. Pour AG, cela signifie offrir un soutien logistique et financier efficace aux associations engagées chaque jour sur le terrain. Aide à l’enfance défavorisée, lutte contre la pauvreté et l’isolement, programmes d’insertion et de réintégration sociale : découvrez, ici, les projets solidaires que nous avons concrètement accompagnés en 2020. Ceci n’est qu’un début. Car, pour AG, permettre à chacun de renouer des liens sociaux et de retrouver sa place dans la société est un engagement durable.

Stappen ASBL

Le co-logement comme outil de reconnexion sociale.

plus d'infos  
L’Ange Gardien

L’estime de soi comme facilitateur de lien social : rénovation des installations sanitaires.

plus d'infos  
L’abl Sans Logis

Transformer un refuge en un lieu de vie et d’échange chaleureux.

plus d'infos  
POINT VIRGULE

Aménagement des espaces communs en espaces de partage chaleureux et conviviaux.

plus d'infos  
Les Médibus de Médecins du Monde

Aller à la rencontre des exclus des soins.

plus d'infos  
Les Pots de L’Ilot

Soutenir la formation et la création d’emplois pour sortir les sans-abri de leur isolement.

plus d'infos  

Stappen ASBL

L’asbl Stappen accueille une vingtaine de jeunes filles de 12 à 21 ans qui lui sont confiées par le tribunal de la jeunesse ou par le service d’aide à la jeunesse.

Son projet de co-logement à Gentbrugge vise à promouvoir l’intégration de ces jeunes filles dans la société en favorisant leur interaction avec les autres résidents, mais aussi avec les habitants et les organisations professionnelles du quartier. L’objectif est qu’ils et elles s’entraident et se soutiennent mutuellement afin de sortir de l’isolement et de se renforcer.

Le soutien financier d’AG a permis de transformer le foyer de l’asbl en un espace de vie partagé composé de 5 studios et d’espaces communs où il est possible de manger, cuisiner, travailler, tenir des réunions etc. Ensemble et plus jamais seules.

Avant

Après

L’Ange Gardien

L’Ange Gardien est un restaurant social dont la mission est de lutter contre la pauvreté et la solitude. Si sa fonction première est de servir des repas et de distribuer des colis alimentaires, il a aussi pour ambition d’être un lieu de vie et d’échange dans une atmosphère positive et chaleureuse.

La mise à disposition d’installations sanitaires – comme des douches, des toilettes et des machines à laver – offre aux utilisateurs l’accès à une meilleure hygiène personnelle, ce qui les aide à retrouver une meilleure estime d’eux-mêmes et à sortir de leur solitude.

AG a donc participé financièrement à la rénovation de ces installations (portes, lavabos, w.-c.) car c’est d’abord en se sentant mieux dans sa peau qu’on se sent mieux avec les autres.

Avant

Après

L’abl Sans Logis

La maison d’accueil pour femmes et enfants de l’asbl Sans Logis héberge chaque année près de 200 femmes, souvent accompagnées d’enfants, dans un lieu sécurisé et apaisant. La plupart s’y réfugient pour fuir la violence de leur conjoint ou partenaire.

Les femmes en situation de détresse y rencontrent d’autres femmes dans la même situation avec qui elles peuvent échanger dans un environnement positif. Car l’aspect communautaire est un des leviers fondamentaux dans la reconstitution d’un lien social souvent détruit par l’expérience d’exclusion et de solitude que toutes ont vécue.

Grâce au soutien financier d’AG, l’asbl a pu acheter du mobilier – bancs et tables, bacs à fleurs, jeux – qui a permis de transformer la grande cour de la maison en lieu de vie accueillant et chaleureux, favorisant les échanges.

Avant

Après

POINT VIRGULE

Les services résidentiels Haute-Pierre et L’Horizon de l’asbl Point Virgule accompagnent, à la demande du Service de l’aide à la jeunesse et du Service de protection de la jeunesse, des jeunes et des familles en difficulté. Une de leurs missions principales est d’héberger des enfants âgés de 2,5 à 18 ans.

Lorsque les parents viennent voir leurs enfants le week-end ou le mercredi après-midi, ils sont accueillis dans une salle du service d’hébergement où ils peuvent passer quelques heures avec eux. Mais, le reste de la semaine, ces salles peuvent aussi remplir bien d’autres fonctions d’intégration sociale et affective.

Grâce au soutien financier d’AG, les salles d’accueil ont été aménagées en espaces chaleureux et sécurisés pour remplir 3 autres missions essentielles au rétablissement du lien solidaire chez des jeunes en situation de décrochage : partage des repas, des jeux, et des devoirs.

Avant

Après

Les Médibus de Médecins du Monde

L’action internationale de l’ONG Médecins du Monde envers les populations vulnérables est bien connue. Mais ce que l’on sait moins, c’est que sa mission d’assistance médicale est tout aussi fondamentale en Belgique.

Les Médibus de Médecins du Monde sont des mobil-homes aménagés en espaces d’accueil qui permettent d’aller à la rencontre de personnes souvent exclues de tout dispositif d’aide et de soins. Les accueillants bénévoles proposent une boisson chaude, des kits d’hygiène, des premiers soins ou simplement un moment d’écoute à ces personnes qui souffrent de solitude.

AG soutient activement les Médibus via le financement de kits d’hygiène et de médicaments, aussi indispensables pour les premiers soins que comme premier contact avec les personnes isolées en recherche de soutien social et moral.

Les Pots de L’Ilot

Depuis 60 ans, l’asbl L’Ilot veut répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans-abri et en situation de grande précarité. Son action se développe autour de cinq piliers : accueil d’urgence, hébergement temporaire, logement, formation & emploi, et santé alimentaire.

Parmi les solutions que l’Ilot met à la disposition de son public, les Pots de L’îlot tiennent une place centrale. Ils s’articulent autour de deux axes. D’une part, un programme de (pré)formation aux métiers de l’Horeca.  D’autre part, une expérience de travail au sein d’un projet d’économie sociale via la production et la commercialisation de produits alimentaires transformés (conserves, service traiteur, etc.). L’objectif du projet est de permettre aux sans-abri de retrouver estime de soi, autonomie par l’emploi et stabilité financière.

De manière plus globale, il s’inscrit dans la vision, partagée par AG, d’une société solidaire qui ne laisse personne en chemin.

En aidant au financement des besoins logistiques des Pots de l’Ilot (véhicules, ordinateurs, camion frigorifique, fournitures de cuisine), AG contribue à ce que les personnes sans-abri sortent de leur solitude et de leur isolement social.